Se rendre au contenu

La prise en charge de l’ATM, qu’est-ce que c’est ?

1 février 2025 par
Laurane Bobenrieth

L’ATM, articulation temporo-mandibulaire, est le lien entre la mâchoire et le crâne. Cette petite articulation à un rôle majeur dans la vie quotidienne car elle nous permet de parler, mastiquer, avaler…

 

Un dysfonctionnement au niveau de l’ATM peut entrainer des symptômes tel que des craquements, claquements ou douleurs.

Les craquements/claquements, pris de manière isolée, ne posent pas de réel problème et ne nécessitent pas de prise en charge.

Pour ce qui est des douleurs, elles peuvent se manifester de différentes manières. On peut les retrouver localisées au niveau d’une ou des deux articulations temporo-mandibulaires par exemple lors de la mastication ou du bâillement, elles peuvent aussi se faire ressentir au niveau de la tête, des oreilles ou encore de la nuque.

 

Comment reconnaître une douleur d’origine ATM ?


Le questionnaire et l’examen clinique permettent de mettre en avant l’implication de la mâchoire dans les douleurs ressenties.

L’apparition d’une gêne lors de l’ouverture de la bouche, une sensation de perte d’amplitude ou le serrage des dents sont autant d’indices qui peuvent nous mettre sur la voie.

S’en suit des tests de mobilité au niveau cervicale et maxillo-facial et la palpation de muscles cibles souvent responsables de douleurs.

Le muscle le plus important pour la mastication est le masséter, on retrouve aussi le temporal et les ptérygoïdiens. La palpation permet de mettre en évidence une contracture d’un ou de plusieurs de ces muscles qui entravent le bon fonctionnement de la bouche.

 

 

Traitement


Le traitement débute par la détente des muscles spasmés et la mobilisation de la mâchoire et/ou de la nuque. Une fois la zone moins douloureuse, un renforcement des muscles périphériques est nécessaire pour maintenir les bienfaits du relâchement musculaire et prévenir une possible recrudescence des symptômes.

Dans le cas du serrage de dents nocturne, un suivi en dentisterie peut s’avérer nécessaire et complémentaire à la prise en charge kiné pour éviter d’abimer les dents.